L’incertitude s’installe

par NJ | 1 décembre 2022

En novembre, les taux hypothécaires ont atteint un pic pour redescendre en novembre.

L’incertitude va durer car il est difficile de savoir quand l’inflation sera terminée, ni combien de fois les taux directeurs vont monter afin de la stopper. Les banques estiment que les taux hypothécaires fixes à dix ans devraient rester dans la moyenne actuelle pour l’année à venir. Ils pourraient néanmoins fluctuer si l’attention est plus portée sur l’inflation ou sur la récession.

La demande pour des biens déjà existants reste forte à cause de la rareté des terrains et des biens sur le marché et cela malgré l’augmentation des taux qui même si ils ont fortement augmentés, restent historiquement bas.

Mais les spécialistes de l’immobilier s’attendent à une stabilisation des prix pour les maisons individuelles et une petite correction dans les PPE.

On peut déjà observer un changement sur le terrain pour l'agence IMMIS. Les ventes se font toujours, mais prennent un peu plus de temps qu’il y a un an où les clients déposaient un dossier à la première visite pour avoir une chance d’acquérir le bien et sans moyen de négocier le prix. Aujourd’hui, ils prennent un temps de réflexion plus long et les biens se vendent à un prix plus juste.

Les établissements financiers adoptent eux, une réflexion plus conservatrice du marché et vont moins facilement accorder un financement.


Nadia JemmelyIMMIS Sàrl
079 321 33 79Imp. du Jura 13
conseil@immis.ch1754 Avry-sur-Matran