Vente immobilière à forfait : plus-values supprimées

par NJ | 21 septembre 2022

Toujours plus d'agences proposent des offres plus alléchantes les unes que les autres. La bonne affaire avec d'énormes gains et de séduisantes économies. Rien que cette approche devrait alerter les vendeurs.

Ils proposent de vendre votre bien pour un forfait auquel il faut être attentif aux conditions générales car sous cet attrait se cache souvent d'autres frais (pour des visites, pour un photographe etc...) mais surtout avec un montant dû, peut importe si la vente est réalisée ou non.

Selon ces nouveaux acteurs, le numérique fait la majorité du travail et le reste est parfois laissé à choix en transformant le propriétaire en un pseudo professionnel qui aura le choix de faire les visites lui-même.

Ce modèle dessert le propriétaire vendeur qui n'aura pas le recul nécessaire face à sa situation personnelle ou encore son attachement à son bien et encore moins l'expérience de dizaines, voir de centaines de ventes réalisées par un professionnel de l'immobilier qui a suivi des formations et qui a acquis avec les années l'expérience du terrain.

Le conseil et le suivi d'un professionnel de l'immobilier assure une réelle plus-value.

La commission sur le montant du prix de vente et aucune si la vente n'est pas réalisée, assure aux propriétaires un engagement total du courtier ainsi que l'assurance qu'il fera le nécessaire pour trouver la meilleure offre et cela peut importe le temps investi.

Comment savoir qu'on sera gagnant si on fait confiance à une agence à forfait? Que cette dernière ne base pas son estimation au plus bas afin de vendre le plus rapidement possible pour ne pas perdre trop de temps et vous fasse accepter les premières propositions reçues avec un prix un peu plus bas que souhaité sans attendre de meilleures offres.

Au final, 20'000CHF de moins sur l'estimation et 20'000 à 50'000CHF de moins sur l'offre et on est déjà perdant par rapport à une commission de 3%

Attention aux points à prendre en compte avec une agence à forfait:

- Ils peuvent facilement faire une estimation plus basse pour vendre rapidement, même si ce n'est que de 20'000CHF.

- Ils vous soumettent les premières offres même si elles sont plus basses et vous suggèrent d'accepter rapidement mentionnant qu'il n'y aura pas mieux.

- Le forfait ne comprend pas toujours tous les services.

- Le forfait vous coûte même si la vente ne se fait pas.




Nadia JemmelyIMMIS Sàrl
079 321 33 79Imp. du Jura 13
conseil@immis.ch1754 Avry-sur-Matran