Les prix de l'immobilier vont-ils continuer leur ascension?
Après une augmentation sans cesse des prix des biens immobiliers en Suisse depuis une dizaine d’années et surtout durant ces 3 dernières années, une nouvelle tendance semble se poindre à l’horizon. Les prix devraient cesser leur progression.
En effet, plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation des prix de l’immobilier.
- La nouvelle loi LAT, qui a réduit l’ouverture de nouvelles parcelles disponibles à la construction (densification souhaitée). Les personnes souhaitant construire ont dû se retourner vers des biens déjà existants.
- Les taux restés bas jusqu’en début de cette année.
- La Covid a joué un rôle important. Les anciennes générations qui vendaient leurs maisons ont repoussé leurs projets. Ils préfèrent rester confiner dans leur maison avec jardin plutôt qu’en appartement même si cette dernière est devenue trop grande pour eux, ce qui a diminué l’offre.
- Et à l’inverse, les jeunes en home-office, souhaitant trouver plus d’espaces avec la possibilité d’avoir un bureau à domicile, se sont intéressés à l’achat d’une maison générant plus de demandes.
Tout cela à créer plus de demandes que d’offres. Il n’en faut pas plus pour que les prix augmentent de manière significative.
On a constaté une augmentation de 2.5% des prix au m2 pour les maisons individuelles depuis le milieu de l’année 2021. Quant aux appartements en PPE, leur prix au m2 s’est vu augmenter de 2.4% depuis cette même période.
Une tendance qui pourrait connaître des changements à cause de l’inflation qui ne ralentit pas aux Etats-Unis.
De nouvelles réglementations relatives au financement hypothécaire sont en train d’être mises en place après que la banque centrale américaine (Fed) a encore augmenté ses taux directeurs pour se situer actuellement entre 2.25% et 2.5%.
Et d’autres hausses pourraient encore intervenir en septembre.
Les taux fixent sur 10 ans ont bondi en quelques mois pour se situer en moyenne à 2.50 %
La hausse des taux devrait néanmoins arrêter son accélération, il n’est pas exclu même qu’un léger recul au second semestre puisse arriver.
Actuellement les prix restent à un niveau élevé mais une stagnation devrait s’installer. Dans certaines régions de la Suisse, les prix de l’immobilier pourraient même baisser (Zurich).
Mais malgré les prix restés hauts, la demande ne devrait pas diminuer sauf pour certaines régions (Lémanique)
En résumé une chute de la demande et des prix n’est pas à prévoir, on s’attend plutôt à un ralentissement de l’augmentation des prix. En tant que vendeur, c’est donc toujours le bon moment pour vendre son bien immobilier car attendre une hausse plus importante des prix pourrait être risqué.
Nous sommes dans une période d’incertitude, nous savons ce que nous pouvons espérer d’une vente aujourd’hui mais qu’en sera-t-il demain ?